Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Heurts entre manifestants et police à l'usine Tesla de Grünheide
information fournie par Reuters 10/05/2024 à 18:46

Des manifestants opposés à l'expansion de l'usine Tesla à Grünheide, près de Berlin

Des manifestants opposés à l'expansion de l'usine Tesla à Grünheide, près de Berlin

Des manifestants opposés à l'expansion de l'usine Tesla à Grünheide, près de Berlin, se sont heurtés vendredi à la police lors d'une action de protestation autour de l'installation.

Quelque 800 personnes ont participé à la manifestation, selon le groupe à l'initiative du rassemblement, Disrupt Tesla, qui affirme que l'expansion de l'usine nuirait à l'environnement.

Plusieurs dizaines de personnes masquées portant des casquettes bleues, ont tenté de pénétrer dans les locaux du fabricant américain de véhicules électriques, montrent des images filmées par Reuters. Au moins un manifestant a été arrêté et d'autres ont été pris en charge par du personnel médical.

"Pourquoi la police laisse-t-elle les manifestants de gauche s'en tirer si facilement ?" a réagi Elon Musk, PDG de Tesla, sur le réseau social X qui lui appartient, ajoutant que les manifestants n'étaient pas parvenus à leurs fins.

La police a confirmé l'intrusion avortée de manifestants dans l'usine, signalé des blessés et plusieurs placements en garde à vue. Des manifestants ont également endommagé des véhicules Tesla sur un site de stockage proche à l'aide de peinture et d'engins pyrotechniques, a déclaré un porte-parole des forces de l'ordre.

Tesla avait annoncé en début de semaine qu'elle fermerait son usine pour une journée vendredi, sans en préciser la raison.

(Reportage de Andrey Sychev, Christina Amann et Anna Dittrich ; version française Dimitri Rhodes)

5 commentaires

  • 11 mai 22:41

    la voiture électrique et tout sauf écologique. Si les chinois ne fournissent plus les batteries vous verrez que c'est l'horreur à fabriquer.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Hong Kong se prépare à une "menace grave" à l'approche du super typhon Ragasa
    information fournie par AFP Video 23.09.2025 14:59 

    Le sud de la Chine se prépare dans l'urgence à l'arrivée du super typhon Ragasa mardi, une "menace grave" selon les autorités de Hong Kong, comparable à certaines des tempêtes les plus destructrices de l'histoire récente de la région.

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.09.2025 14:58 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, cours en avant-Bourse, Amazon, LAM Research) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture quasiment stable pour le Dow Jones .DJI (+0,10%), ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à l'ONU, à New York, le 25 septembre 2019 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 23.09.2025 14:57 

    Donald Trump fait mardi son grand retour à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU où il entend dénoncer les "mondialistes", tandis que le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'efforcera à nouveau de battre le rappel face à l'inflexibilité russe. Le président ... Lire la suite

  • La Première ministre danoise Mette Frederiksen fait une déclaration à la presse après que des drones ont survolé  l'aéroport de Copenhague, le 23 septembre 2025 ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 23.09.2025 14:54 

    Les autorités danoises ont dénoncé mardi une "grave attaque" contre les infrastructures du pays après le survol de l'aéroport de Copenhague par des drones d'origine inconnue qui ont bloqué le trafic aérien pendant quatre heures lundi. Les aéroports de Copenhague ... Lire la suite

Pages les plus populaires